Pour la plupart des personnes, l’art de se faire belle tourne autour de l’apparence physique. En fait, le maquillage, la manucure et le pédicure sont les critères indispensables pour faire ressortir la beauté d’une femme. Toutefois, dans la mesure où tout le monde ne peut pas avoir un visage et un corps parfait, il est évident d’étendre le concept de la beauté vers d’autres horizons. C’est la raison pour laquelle la tenue vestimentaire et ses accessoires entrent en jeu.
Dévoilez vos atouts
À l’origine, chaque bijou inventé par les bijoutiers avait pour rôle de mettre en exergue une partie du corps humain. Ainsi, si une bague était conçue pour valoriser un doigt, un bracelet quant à lui avait comme objectif de mettre l’accent sur la beauté de l’avant-bras. En ce qui concerne le collier, ce bijou a été créé pour orner le cou d’une personne. Mais avec une tenue adéquate comme un décolleté, ce dernier met en valeur les autres parties du corps tel que les seins. Il est à remarquer que pour remplir son rôle, un bijou ne doit pas forcément être fabriqué à base de métaux précieux. En fait, les matériaux de tous les jours comme le bois ou encore les alliages de métaux peuvent très bien faire l’affaire. Par ailleurs, porter un bijou avec un décolleté exige le respect de quelques règles.
La recherche de l’harmonie
L’une des règles qui régissent le port d’un bijou et d’un décolleté est l’harmonie. En principe, cette harmonie est visuelle. Cela signifie que la femme est dans l’obligation de rechercher un équilibre entre ne pas faire assez et trop en faire. Au cas où le bijou, en l’occurrence le collier, est trop exubérant, le risque de dénaturer la tenue n’est jamais très loin. À l’inverse, un collier trop léger, voire insignifiant, ne pourrait pas jouer pleinement son rôle. À noter que cette idée d’harmonie se porte aussi sur le confort. Avec un bijou trop lourd, il serait pénible pour celle qui la porte de terminer la soirée ou l’événement sans encombre.
Une certaine association
Selon les circonstances, il arrive qu’un seul bijou ne soit pas suffisant pour ce qui est de la tenue décolletée. Conscient de cette lacune, les conseillers de mode ont procédé en fait à une technique. Étant donné la réussite de cette association, un terme anglais a été adopté à cet effet, le « Stacking ». Ici, l’idée est de combiner un collier, un bracelet et une bague ensemble.